Histoire, format et entretien de votre catalogne

Nos ancêtres récupéraient tout, pas de gaspillage. La plupart des foyers, pour ne pas dire tous, possédaient un ou des métiers pour tisser des fibres tels que le coton et la laine, leur permettant de créer des tissus pour réaliser leur vêtement et des couvertures durables qui les tenaient au chaud. Pour réaliser la catalogne traditionnelle, l’on récupère de vieux vêtements, draps, rideaux, chemises en coton, etc. et l’on taille en bande d’environ 1/2 pouces pour en faire un long ruban. Une travail de moinesque.

Une des questions qui revient souvent concernant le format idéal de notre catalogne, est de connaître le format de notre matelas. Dans un premier temps, voici les formats standards :

  •    Lit simple : 39 pouces de largeur x 75 pouces de longueur
  •    Lit double : 56 pouces de largeur x 80 pouces de longueur
  •    Lit Queen : 60 pouces de largeur x 80 pouces de longueur
  •    Lit King : 76 pouces de largeur x 80 pouces de longueur

Les catalognes sont tissées habituellement 70-80 pouces de largeur pour un lit simple, 80-90 pouces de largeur pour un lit double ou queen et 90-100 pouces de largeur pour un lit king. Cependant, tout dépend de l’épaisseur de votre matelas, et de votre désir que celle-ci soit plus large et pende plus de chaque côté du matelas,

Entretien des catalognes : Laver à l’eau froide à cycle délicat. Sécher à plat sur le sèche-linge ou la corde à linge. Le pire ennemi des textiles est la chaleur de la sécheuse

Coût médian d’une catalogne :

70 pouces de largeur : 150 $ – 165 $
80 pouces de largeur : 165 $
90 pouces de largeur : 175 $
100 pouces de largeur : 185 $

Style crotte de poule : 10$ de plus

2 commentaires sur “Histoire, format et entretien de votre catalogne

  1. Bonjour, je serais intéressée par l’achat d’une catalogne grandeur king (100 pouces). En avez vous déjà en ce moment ? Si oui, est-ce que vous pourriez m’envoyez des photos. J’habite près de Montréal donc ce serait à envoyer par la poste également. J’aimerais avec des accents de couleurs vives.

    1. Bonjour, malheureusement je n’ai pas de catalognes en main, mais si vous n’êtes pas pressé, je pourrais vous faire parvenir des photos des prochaines catalognes que je suis à tisser.

      Au plaisir et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *