Qu’est ce que l’ART PUBLIC ?
L’art public se définit comme « l’art localisé à l’extérieur des espaces et des conventions des galeries et des musées . » Il s’agit de travaux artistiques exécutés avec l’intention de les localiser dans un endroit public accessible à tous. Ainsi, les œuvres peuvent s’intégrer à l’architecture d’un bâtiment, embellir des espaces verts ou constituer un élément du mobilier urbain.
Dans cette pratique singulière, les artistes doivent considérer les particularités du site choisi et collaborer avec différents intervenants tels que des représentants de l’État, des propriétaires, des architectes, des comités ou des membres de la communauté.
L’art public est une superbe façon de faire découvrir, par hasard ou par bonheur, l’art à des personnes qui possiblement en auraient cure. Quel plaisir de surprendre les gens au détour ! C’est aussi une trace que l’on laisse dans le paysage, qui raconte une histoire.
Quelques unes de mes interventions :
Portail d’accueil du Parc riverain de la Boyer à St-Charles-de-Bellechasse, 2012 : Installation qui rappelle les ourlets du mouvement de l’eau de la rivière après la pluie et la tête des graminées qui plient au gré des vents !
Réalisation du design, supervision de la réalisation en fer forgé et de l’installation sur une maçonnerie réalisée à partir de pierres récupérées sur une maison centenaire. Le portail comporte 2 structures encadrant l’entrée au parc.
Symposium de LAND ART au Parc riverain de la Boyer, 2009 à 2014 : Le LAND ART est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, plusieurs oeuvres disparaissent et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.
Cette forme d’art m’intéresse particulièrement car elle se réalise à l’extérieur, souvent en nature. Le Land Art permet de surprendre les gens tant par la simplicité ou par la complexité que peut prendre l’oeuvre et par la possibilité de créer avec ce qui se trouve à portée de main.
Installation en GRAFFITI-TRICOT
Le Graffiti-tricot ou encore « tricot urbain » est une forme d’art qui utilise le tricot, le crochet, ou d’autres techniques utilisant du fil pour embellir la ville. Le « Graffiti-tricot » investit la rue en utilisant et en recouvrant le mobilier urbain de fil : bancs, escaliers, ponts, mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d’arbre, ainsi que les sculptures dans les places ou les jardins. Cette pratique artistique permet de donner une touche surprenante aux paysages urbains, en transformant l’ordinaire en extraordinaire.
J’ai réalise plusieurs événements des plus colorés, seule ou en collectif.