L’art public

L’ART PUBLIC

L’art public se définit comme « l’art localisé à l’extérieur des espaces et des conventions des galeries et des musées . » Il s’agit de travaux artistiques exécutés avec l’intention de les localiser dans un endroit public accessible à tous. Ainsi, les œuvres peuvent :

  • s’intégrer à l’architecture d’un bâtiment 
  • embellir des espaces verts 
  • constituer un élément du mobilier urbain

Dans cette pratique singulière, les artistes doivent considérer les particularités du site choisi et collaborer avec différents intervenants tels que des représentants de l’État, des propriétaires, des architectes, des comités ou des membres de la communauté.

En ce qui me concerne, je considère que l’art public est une superbe belle façon de faire découvrir, par hasard ou par bonheur, l’art à des personnes qui possiblement en auraient cure. Quel plaisir de surprendre les gens au détour !

C’est aussi une trace que l’on laisse dans le paysage, qui raconte une histoire. Celle du Parc riverain de la Boyer à St-Charles-de-Bellechasse veut rappeler les ourlets du mouvement de l’eau de la rivière après la pluie et la tête des graminées qui plient au gré des vents ! Réalisation : 2012

Détail du portail d’entrée du Parc riverain de la Boyer

Réalisation du design, supervision de la réalisation en fer forgé et de l’installation sur une maçonnerie réalisée à partir de pierres récupérées sur une maison centenaire.

Le portail comporte 2 structures encadrant l’entrée au parc.

 

Le LAND ART

Le GRAFFITI-TRICOT